05.03.04 - 17.06 Big Fish (2.5/5)
Je commence vraiment à penser que Tim Burton est l'un des réalisateurs les plus surestimés du cinéma. J'avais trouvé ses Batman pas mal (mais ça fait longtemps que je les ai vus), j'ai rien contre Edward aux mains d'argent, mais alors après... bon, OK, j'ai pas vu Ed Wood, mais Mars Attacks, Sleepy Hollow, La Planète des singes et maintenant Big Fish, je trouve ca très moyen. Ca m'embête un peu, parce que je sais bien que normalement, quand on est un peu cinéphile, on est censé bien aimer Burton. C'est un peu une loi, une sorte de témoin de raffinement et de fantaisie. Du coup, je me sens un peu rejeté quand je parle avec des gens et que je dis que j'aime pas trop. C'est un peu comme si j'annonçais que j'étais fan de Billy Blanks. Mais bon, je vais quand même assumer mes goûts bizarres et essayer d'expliquer un peu pourquoi j'ai trouvé ce Big Fish bien terne, alors que tout le monde en parle comme d'un chef d'oeuvre.
Déjà, arrêtez de m'emmerder avec votre fantaisie, votre féérie, et vos machins décalés. Parce que si la fantaisie c'est de mettre des nains, des géants, des sorcières et des forêts peuplées d'arbres qui s'animent dans ses films, eh ben autant regarder Les Goonies. Alors OK, c'est l'histoire d'un mec qui raconte que des carabistouilles (comme Jules César), et donc c'est normal blabla contes de fées blabla, mais c'est justement censé être magique, original, pétillant, et que sais-je encore, et on se retrouve juste avec une galerie de monstres utilisée à mon sens assez platement. C'est pas vraiment comparable (mais quand même un peu sinon ça servirait à rien que je le dise), mais cette fantaisie-là, à côté du Baron de Münchausen de Gilliam, c'est Disneyland. Ah oui, parce que sous couvert de féérie, c'est ultra mièvre : j'aime beaucoup Ewan McGregor, mais là, pendant toute une partie du film, j'avais envie de lui mettre des baffes tellement il avait l'air d'un gros pré-ado benêt. En fait, il tombe amoureux d'une fille qu'il ne connaît pas et qui disparaît une seconde après qu'il l'ait remarquée, et il bosse à l'oeil pour un mec qui lui distille des informations la concernant afin qu'il la retrouve un jour. Du genre "elle aime les jonquilles" ou "elle chausse du 39". Et là, pendant un temps qui m'a semblé invraisemblablement long, Tim Burton répète en boucle le même gag pas terrible (McGregor s'ébahit simplement des informations les plus basiques, du moment qu'elles concernent la fille qu'il aime). Dans le même style, y a un autre gag qu'il répète deux ou trois fois, exactement sous la même forme (et non ,c'est pas un running-gag). Trop original. Enfin bref, voilà, c'est gnangnan, c'est pas si drôle que ça voudrait bien le faire croire et surtout c'est assez chiant, tellement c'est mou et sirupeux. Le seul truc qui aurait pu amener une petite tension, c'est l'histoire entre le père (celui qui raconte les carabistouilles) et son fils (celui qui aimerait bien ne plus les entendre), mais cet aspect est hyper fade et les scènes entre les deux acteurs tombent un peu à plat. Du coup, le film ressemble à un énorme truc sucré sans saveur.
Enfin bon, je dis pas que c'est totalement pourri, mais je trouve ca quand même bien fade. Pourtant, de temps en temps, une des histoires du père est dotée d'une portée un peu supérieure au reste et, pendant quelques instants, la qualité d'une scène ou la finesse d'une parabole nous fait sortir un peu de notre torpeur, mais ces moments sont bien rares. Le reste du temps, j'avais carrément l'impression que Big Fish s'adressait uniquement aux gens qui font hihi et aux fans de Lucille, amour et rock'n'roll. Bon, heureusement, la fin est quand même un peu meilleure. En fait, elle aurait pu être pourrie, mais elle est sauvée par une idée vraiment cool que je n'évoquerai pas pour ne pas spoiler mais qui concerne les personnes que l'on retrouve dans l'assemblée finale.
Ceci dit, malgré tout ce que je peux dire, je pense que vous trouverez plein de gens pour vous déclarer que ce film est exceptionnel, limite culte, et que c'est quand même important de garder son âme d'enfant dans ce monde brutal et tellement terre à terre. Mais ça change rien : pour moi, Tim Burton, c'est un goth qu'aime les Bisounours.
16 commentaires alors là carrèment d'accord avec toi, mi aussi je suis cinéphile et moi aussi je trouve qu'on surestime Tim Burton. j'aime vraiment beaucoup Edward Scissorhands mais le reste de sa filmo est vraiment en dent de scie :
Pee wee: complètement con
Beetlejuice : gentillet sans plus
Ed Wood : pour vrai cinéphile , donc anecdotique
Mars Attack : divertissant , pas plus
Sleepy hollow : rrrron zzzzzzzzzz
La planète des Singes : mega daube
donc exact, remettons Burton à sa place, c'est à dire un gentil réalisateur à l'univers un peu loufoque mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
alan smithee (link) - 05.03.04, 17:31 ha ben, tu me fais hésiter du coup, enfin bon, on verra ça en divx
quand même, vous oubliez "l'Etrange noël de Mr Jack" (parodn les cinéphiles, je me rappelle plus en anglais) qui est fantastique pour moi
enfin, les goûts et les couleurs, à la base je suis pas une aficionada de burton alors, vous dites ce que vous voulez

chocapic - 05.03.04, 20:15 L'Étrange Noël c'est pas de Tim Burton, c'est de Henry Selick.
Brice - 05.03.04, 20:22 Moi j'irai pas voir, donc si tu pouvais balancer la super fin ça m'arrangerait...
Et puis j'aime pas la française qui joue dedans et dont je ne me souvient plus du nom. Elle est comment? Elle joue mal?..
et ED Wood => génial à voir vraiment!!!
Léo (link) - 05.03.04, 22:02 (marion cotillard)
Elle a pas un rôle qui lui permette d'être bonne ou mauvaise je pense. Elle est là pour les besoins du scénario comme la Buick.
Sinon c'est vrai que beaucoup des "gags" ou de touches d'humour tombent à l'eau mais bon, le film a le mérite d'être constant là dessus 
Et pour le côté gnangnan que tu y trouves, voire même le truc avec les monstres, je suis pas tout à fait d'accord. Au contraire, j'ai trouvé que les acteurs aux particularités physiques n'étaient pas mal utilisés et quand bien même se serait le cas parfois, la fin "excuse" (explique) pas mal de chose...
gaelle - 05.03.04, 22:24 ATTENTION, SPOILERS
Gaëlle : ben je trouve vraiment ça super gnangnan, moi. Toute la partie dans le cirque, la scène où il se fait taper, le rôle de la mère en général, même la scène de hold up on dirait "La Coccinelle à Mexico".
Pour les mecs bizarres, je me suis peut-être mal exprimé. Je dis pas qu'ils sont pas justifiés ni rien, je dis même que je trouve la fin bien foutue de ce point de vue là. Ce que je dis, c'est qu'on peut pas prétexter que c'est super loufoque et décalé sous prétexte qu'il y a ces personnages. Je trouve pas ça décalé. Je trouve même pas ça bizarre. Dans Münchausen, c'est bizarre, dans Eraserhead, c'est bizarre, mais là je trouve que c'est juste du "regardez mon univers loufoque et délirant ! Je suis Tim Burton, je suis Tim Burton !". Et encore, le géant passe à peu près, mais le nain ? Les siamoises ? La sorcière goth ? La forêt qui ressemble au manoir hanté de Disneyland ? Erk.
Enfin bon, après, les goûts et les couleurs, blabla, mais je trouve ça vraiment indigeste.
FIN DES SPOILERS (OU PAS)
Brice (link) - 06.03.04, 01:44 Ouaaais poussons Burton dans l'abyme. En fait je suis grave daccord ce mec est sans doute un des types les plus surestimé du cinoche actuel. Il est pas tout seul remarquez. Brian De Palma par exemple qui est encensé depuis des années par les critiques et les cailleras.
Enfin a sauver chez Burton, Batman Returns, edward Scissorshand, Ed Wood et son court-métrage Vincent.
Ptyx (link) - 06.03.04, 07:41 Ce qui gâche vraiment tout dans ce film, c'est le dernier plan. C'est tellement ridicule que ça m'a fait mal de voir ça avant le générique.
Enfin bon, je préfère Beetlejuice et Batman dans sa filmographie, les derniers sont trop caricaturaux de l'image que les gens (et le monde du cinéma dans une moindre mesure) se font de Burton.
lucaramel (link) - 06.03.04, 11:49 Ouais l'étrange Noël c'est pas lui qui a réalisé mais ça reste son film.
Sinon Big Fish j'ai bien aimé, je trouve pas Burton surestimé, et voilà.
Ah oui j'oubliais, je suis cinéphile hein. Je précise pour qu'on lise mes lignes 
ak (link) - 07.03.04, 02:04 ah oui tiens , j'avais oublié les 2 batman. le 1er : super bof , le second un peu moins bof mais bof quand même.
Jack ok c'est son concept mais il n'est pas à la réal donc ça compte pas. dommage, ça lui aurait fait un bon point.
alan smithee - 07.03.04, 14:56 sans ironie aucune, ça veut dire quoi en fait être cinéphile ?
chocapic - 07.03.04, 19:06 Dans le sens où je l'employais, c'est juste quelqu'un qui s'intéresse vraiment au cinéma par opposition à quelqu'un qui va voir un film tous les six mois.
En fait, je sais pas si c'est bien clair, mais ce que je voulais dire c'est que j'avais l'impression que la plupart des gens qui font un peu gaffe à qui fait quoi aiment généralement Tim Burton et que moi pas. Mais apparemment je suis pas le seul, donc ça me rassure un peu 
Brice - 07.03.04, 20:05 Te réjouis pas trop vite, dans le temps y a toujours ceux qui aiment pas les trucs qui ont trop de succès par principe 
ak (link) - 07.03.04, 23:42 Te réjouis pas trop vite, dans le tas y a toujours ceux qui aiment pas les trucs qui ont trop de succès par principe 
ak (link) - 07.03.04, 23:43 Mes 2 cents.
Burton est producteur et scenariste de Jack.
En etant pinailleur, je pense que jack a quand meme une place a part dans sa filmo, c est un de ses derniers scenars portes a l ecran, et sachant qu il en est producteur il s est theoriquement assure de l integrite artistique.
En comparaison, james et la peche geante, a peut etre une touche burton, mais il en est seulement producteur.
Par exemple, j ai toujours tendance a citer cry baby dans la filmo de burton (combo depp, americana, film de genre) (alors que non, loin de la).
C est peut etre un peu comme quand on parle du dernier Disney, plutot que de faire reference au studio qui a ete en charge du projet; cela respecte un esprit avec un cahier des charges et des thematiques en rapport.
C est vraisemblablement ce qu il risque de devenir, un simple producteur/directeur artistique qui mettra sa patente sur des projets qui lui plaisent (a la zemeckis, brukenheimer and co).
"Tim Burton presente Harry Potter, les Osbournes, La famille Addams, la vie des Cramps"
Burton, a mon sens, a toujours ete un bon photocopieur,avec quelques bonne idees qu il a trop recyclees (du beetlejuice distile jusqu a l eau claire).
Hein ? Quoi ? Big Fish ? Non pas vu...
Mais ca a l air bien, premiere a mis 3* !!!!
Hugo - 08.03.04, 14:16 ben moi j'ai bien aimé (a croire qu'en ce moment j'aime tout les films pas geniaux)
je dis pas que c'est un chef d'oeuvre, ni que j'ai trouvé ca féérique et/ou magique (vu que pour moi c'est pas le cas du tout) mais je trouve que l'idée du film est tres bonne : un gars qui voit la vie comme il veut et non pas comme elle est.
Apres on peut trouver effectivement que sa vision est un peu gnangnan et hihihi mais bon il a le droit d'avoir l'avis qu'il veut Burton. A la limite pour moi c'est secondaire dans le film.
Mais sur le principe je trouve que c'est vraiment une chouette idée.
Puis je dois bien aimer les gens qui racontent des histoires.
Guillaume - 22.03.04, 01:23
|